Hydratation, quantité d’eau en randonnée et purification d’eau

Comment s’hydrater en randonnée ? C’est la qyestion la plus vitale a se poser avant de choisir un sac ou des chaussures de randonnée.

Quelle boisson emporter en randonnée?

Lorsque l’on part en randonnée il est très important de s’hydrater car le corps transpire pendant la marche, même s’il ne fait pas chaud, il faut que la boisson soit assez désaltérante sans pour autabt en prendre de trop. Évitez les boissons gazeuses comme le coca cola qui vous inciteront a boire plus que nécessaire, sirtout si votre parcours de randonnée est long.

Voici les boissons que vous pourriez vous emporter en randonnée pour vous hydrater.

  • Du café lyophilisé
  • du thé
  • de la tisane
  • du chocolat en poudre
  • de la soupe lyophilisée

En géneral je prend des dosettes de nescafé, c’est pratique car cela ne prend pas de place, idem pour le sucre, plutôt que de prendre des carreaux de sucre, préférez les dosettes, plus plates et compactes. Les papiers sont biodégradables mais vous pourrez les garder dans votre sac pour les jeter à la poubelle en rentrant.

back to menu ↑

Comment rendre l’eau potable ?

Si vous disposez de réchaud a gaz, il faudra faire bouillir de l’eau pour la rendre potable. En effet, en étant réchauffée à très haute température les microbes sont brûlés. Il faudra donc en plus du réchaud emporter une casserolle, qui vous servira a réchauffer vos conserves ou vos rations de survie.

back to menu ↑

Rendre l’eau potable avec une pastille

Il existe des pastilles pour rendre l’eau potable, il suffit de prendre un récipiebt dans lequel mettre l’eau, filtrez la au maximum a l’aide d’un mouchoir en tissus par exemple et mettez la pastille dans l’eau. Il faut attendre un petit moment pour qu’elle soit potable.

back to menu ↑

Rendre l’eau potable avec une paille de survie lifestraw

Vous pouvez utiliser également une paille lifestraw qui vous permettra de filtrer l’eau. En effet la paille filtrante de survie Livestraw est dotée de filtres très efficaces qui garderont les impuretés dans le filtre et l’eau ainsi filtrée sera potable. Attention le goût ne l’est peut-etre pas, mais pour boire dans une rivière ou un cours d’eau ce sera efficace.

Pour éviter l’hypoglycémie penser à prendre du sucre que vous pouvez mélanger avec de l’eau.

back to menu ↑

Quelle quantité d’eau emporter en randonnée ?

La quantité d’eau a emporter dépend de votre morphologie et de votre capacité a porter votre sac. Il faut emporter au minimum 1,5l d’eau pour une grande randonnée a remplir au fur et a mesure de la progression. Si vous faîtes une petite randonnée, une gourde suffit.

back to menu ↑

Une gourde de randonnée

La gourde reste l’accessoire classique le plus utilisé pour emporter de l’eau, contrairement a la bouteille d’eau en plastique qui ne sont souvent pas très solide et pourraient exploser et muiller tout votre sac et son contenu, la gourde est renforcée. Il en existe en metal comme celles de l’armée, ou en plastique dur. Elles sont plates, idéal pour les attacher sur les cotés.

back to menu ↑

Transporter de l’eau chaude dans une bouteille isotherme en randonnée

Vous pouvez préparer des boissons chaudes à la maison en mettant de l’eau chaude dans un thermos de voyage ou bouteille isotherme inoxydable avec gobelet. L’avantage c’est que l’eau restera chaude plus longtemps, et que la tasse est intégrée, ce qui fait gagner de la place dans le sac à dos.

Il existe également des récipients isotherme pour garder les aliments chaud. Vous pourrez donc préparer une soupe a la maison ou tout autre plat chaud.

back to menu ↑

Les poches d’eau pour sac à dos

Vous pouvez également emporter de l’eau dans des poches à eau que vous pourrez mettre dans votre sac à dos. Ces poches sont plates et étanches, et vous pouvez les insérer dans n’importe quel sac à dos, et vous aurez juste a faire sortir la paille du sac. Lorsque vous aurez soif, vous n’aurez plus qu’a ouvrir le bouchon et aspirer l’eau. Attention à ne pas mettre de objet tranchant en contact direct avec la poche d’eau.  Si vous avez la possibilité de le mettre dans la petite  poche indépendante mettez là-dedans et tout le reste dans la grande poche. Penser à vider la poche à votre retour sinon vous aurez de l’eau croupie et un mauvais goût à votre prochaine randonnée

back to menu ↑

Comment ne pas se déshydrater pendant une randonnée

Pour ne pas se déshydrater votre corps doit être régulièrement alimenté en eau il n’est pas nécessaire de boire toutes les heures mais de préférer boire quelques petites gorgées de temps en temps tous les quarts d’heure par exemple.

Avant de partir en randonnée vérifier qu’il y a des points d’eau sur votre parcours pour le ravitaillement.

 

Hydratation, quantité d’eau en randonnée et purification d’eau
5 (100%) 1 vote

We will be happy to hear your thoughts

      Leave a reply