Top 10 des meilleurs appareils photos pour la randonnée

La randonnée pédestre et la randonnée pédestre exigent un appareil photo léger et durable qui capture d’excellentes images. En fonction de votre budget, les options abondent dans des catégories allant des appareils photo numériques compacts et sans miroir aux reflex numériques plein cadre.

Des pointes et des pousses de qualité pour la randonnée pédestre commencent à un peu moins de 8 onces. Les appareils photo sans miroir commencent à environ 12 onces pour le boîtier de l’appareil photo, tandis que les reflex numériques commencent à 13 onces (en plus vous devrez apporter au moins un objectif). Il n’est pas trop difficile de protéger votre appareil photo des intempéries avec un simple sac sec, mais les appareils étanches aux intempéries sont disponibles aussi bien dans la catégorie “robuste” que sur les appareils sans miroir et les reflex numériques haut de gamme.

Pour plus d’informations, consultez nos conseils d’achat ci-dessous.

Notre point de vue sur les caméras robustes

Il existe sur le marché un certain nombre de caméras “robustes” ou “robustes” qui sont étanches à l’eau, à la poussière, au gel ou à l’écrasement. La tranquillité d’esprit de ne pas s’inquiéter pour votre appareil photo a de la valeur, mais ces modèles sont chers et les composants internes (le capteur d’image en particulier) sont sur le même pied d’égalité que les pointers-et-shoots beaucoup moins chers. Les appareils photo robustes sont parfaits pour les activités avec une exposition sérieuse aux éléments tels que le surf, le rafting, le ski ou l’escalade. Pour la randonnée, nous préférons transporter un appareil photo plus performant et moins coûteux et le protéger dans un petit sac sec (ou même un ou deux sacs Ziploc).

Olympus Tough TG-5

Si vous voulez un appareil photo robuste pour la randonnée et d’autres activités de plein air, une belle option est l’Olympus Tough TG-5 (8,8 oz.). Cet appareil photo est étanche à l’eau jusqu’à 15 mètres, étanche à la poussière et peut résister aux températures froides. De plus, il dispose d’une plage de zoom de 25 à 100 mm, ce qui le rend plus large que les autres appareils photo robustes qui sont généralement de 28 mm à l’extrémité large, ainsi que d’une ouverture maximale de f/2,0 très respectable pour les photos en basse lumière et sous-marine. D’un autre côté, les faiblesses du TG-5 sont son petit capteur d’image et son prix élevé. Vous pouvez trouver de meilleures performances et un meilleur rapport qualité/prix avec les prises de vue en pointillé ci-dessous, mais les caméras robustes vous offrent le luxe de ne pas avoir à vous soucier de votre équipement à l’extérieur.

Clefs en mains pour la randonnée pédestre

Pour les randonneurs et les photographes amateurs, les appareils photo numériques sont parfaits pour garder votre sac à dos léger tout en capturant de bonnes images. Il est difficile d’égaler la qualité d’image d’un appareil photo sans miroir ou d’un reflex numérique (voir ci-dessous), mais les prises de vue ponctuelles continuent de progresser avec des capteurs d’image plus grands, plus de mégapixels et plus de fonctions. Ce sont aussi les caméras les plus légères et les moins chères du marché.

Caméra Sony RX100 V

En ce qui concerne les points et les photos pour la randonnée pédestre, la conversation commence avec la populaire série RX100 de Sony. Parmi les versions les plus récentes, le Sony RX100 V (10,6 oz.) est notre préféré. Avec un capteur extra-large, un objectif Carl Zeiss de haute qualité, une vidéo 4K et une fonction RAW, c’est une option excellente, quoique coûteuse, pour les randonneurs. Mais près de 1 000 $, c’est beaucoup d’argent à dépenser pour un point-and-shoot, surtout pour une utilisation intensive à l’extérieur (avec un bon entretien, les dommages sont peu probables mais toujours possibles). Pour ceux qui cherchent à économiser, le Sony RX100 original reste une grande valeur. Il n’a pas de viseur électronique, de vidéo 4K ou de Wi-Fi intégré, mais il est similaire au RX100 V en termes de qualité d’image pour moins de la moitié du prix. Gardez à l’esprit que le RX100 a une portée de zoom différente à 28-100mm au lieu de 24-70mm sur le V.

L’option la plus intrigante de la liste est une option moins connue mais formidable : le Ricoh GR II (7,8 onces). Le plus remarquable est son énorme capteur d’image APS-C, de la même taille que la plupart des reflex numériques (les photographes chevronnés savent que le capteur est beaucoup plus important que les mégapixels pour produire de superbes images). Gardez à l’esprit que le Ricoh GR II dispose d’un objectif à focale fixe (sans zoom) équivalent à 28 mm sur un appareil 35 mm, qui peut bien fonctionner à l’extérieur mais qui a ses limites. Dans l’ensemble, nous aimons les caractéristiques et la polyvalence qu’offre Sony, mais il est difficile de passer sous silence l’énorme capteur d’image du GR II. Un certain nombre de photographes paysagistes professionnels transportent cet appareil photo pour la randonnée et pour de bonnes raisons. Et il est à noter qu’avec la sortie en 2019 du nouveau Ricoh GR III (899 €), le GR II est disponible à prix réduit.

En guise d’adieu, nous attendons depuis des années un compact doté de véritables capacités grand-angle. Il y a quelques années, Nikon a annoncé le DL 18-50, qui aurait été le rêve d’un photographe d’extérieur : 18mm à l’extrémité large, un capteur 1″, une ouverture maximale f/2.8 rapide, et 12.8 onces all-in. Au lieu de concurrents comme le RX100 V à 24 mm et le Ricoh GR II à 28 mm, le Nikon était prêt à s’élargir considérablement. Cependant, en raison de facteurs tels que le tremblement de terre au Japon et des rumeurs de problèmes techniques, toute la série DL de Nikon a été annulée. C’est une évolution pour le moins décevante, mais nous sommes optimistes qu’une autre marque arrivera sur le devant de la scène avec un vrai point-and-shoot grand angle pour les amateurs de plein air. Nous vous tiendrons au courant dès qu’ils le feront.

Appareils photo sans miroir pour la randonnée

Les appareils photo sans miroir offrent des capteurs d’image de type reflex numérique dans des boîtiers compacts – ils sont plus grands que les appareils photo numériques, mais plus petits que les reflex numériques. Il s’agit d’une catégorie intrigante pour les randonneurs qui veulent des photos de qualité professionnelle sans le volume. De nombreux photographes de paysages professionnels que nous connaissons sont passés au mode sans miroir en raison de leur taille plus petite et de leur faible poids, mais n’oubliez pas que le coût de ces appareils est similaire à celui d’un reflex numérique, sinon légèrement supérieur.

Sony Alpha a6300

En 2019, Sony est toujours en tête des systèmes de caméras sans miroir, et notre meilleur choix pour les randonneurs est le Sony Alpha a6300 (14,8 oz). Nous connaissons un certain nombre de professionnels qui portent cet appareil photo comme une option légère pour les excursions sérieuses dans l’arrière-pays. Plus important encore, l’a6300 est doté d’un capteur d’image APS-C qui surpassera de loin un appareil photo numérique, mais l’appareil est plus léger et plus compact qu’un reflex numérique. Il n’a pas de viseur électronique et l’objectif de 16 à 50 mm n’est pas très impressionnant (vous devrez dépenser plus pour des objectifs de qualité), mais l’a6300 prend de superbes photos, filme des vidéos en 4K et est étanche.

Une autre option dans cette gamme est le nouveau Sony Alpha a6500, qui ajoute la stabilisation de l’image corporelle, mais qui coûte environ 450 $ de plus. Pour une utilisation en extérieur, nous préférons économiser avec l’a6300 ou opter pour l’ancien Sony Alpha a6000, qui se vend actuellement à un prix très avantageux. Les sacrifices de l’a6000 incluent l’absence d’étanchéité aux intempéries, ce qui peut être très utile pour la photographie en extérieur, l’absence de vidéo 4K et l’autofocus de qualité inférieure.

Pour une qualité d’image exceptionnelle et une protection contre les éléments, nous aimons l’Olympus OM-D E-M5 Mark II. Oui, l’E-M1 Mark II se situe au sommet de la gamme Olympus – et c’est vraiment un appareil fantastique – mais pour la randonnée, nous n’avons pas besoin de la vitesse ou de la vidéo 4K (sans parler du prix de près de 2 000 $ qui est trop élevé). L’E-M5 Mark II est le choix par excellence des Micro Four Thirds en offrant une grande valeur, une stabilisation d’image intégrée et un boîtier résistant aux intempéries. De plus, l’OM-D E-M10 Mark II n’est pas étanche aux intempéries mais possède le même capteur d’image que l’E-M5 Mark II, plus économique. Les deux font partie de la famille Micro Four Thirds, qui offre la plus grande variété d’options d’objectifs parmi tous les types de caméras sans miroir.

Sony a7R III

Le Fujifilm X-T3 est une autre option très puissante sans miroir pour l’extérieur. Avec les caméras Fujifilm, vous obtenez le rendu des couleurs le plus fidèle du marché et le X-T2 est l’ensemble complet : il prend des photos fantastiques, il est étanche aux intempéries et possède un aspect plus classique que les produits de marques comme Sony. Et pour la randonnée et la randonnée pédestre, le Fujifilm X-T30 est une version allégée du X-T3 qui ne pèse que 13,5 onces pour le corps. Encore une fois, il n’y a pas d’étanchéité aux intempéries sur la version moins chère, mais la qualité de l’image est très similaire, la caméra coûte beaucoup moins cher et elle est plus petite.

Au sommet de la gamme des produits sans miroir se trouve l’impressionnante série a7 de Sony. Ces appareils photo plein format sans miroir offrent une qualité d’image de qualité professionnelle dans des installations légères, et de nombreux professionnels de haut niveau ont fait le choix de la photographie en extérieur. En tête du peloton se trouve le tout dernier Sony Alpha a7R III, qui comprend un capteur d’image rétro-éclairé de 42,4 mégapixels, une vidéo 4K, un stabilisateur d’image intégré et un écran tactile, tout en ne pesant que 23,2 onces pour le boîtier de l’appareil. Si l’argent n’était pas un problème et que vous pouviez avoir une seule caméra pour la randonnée et la randonnée pédestre, l’a7R III serait la solution.

Reflex numériques pour la randonnée pédestre

Les reflex numériques sont les plus lourds de tous les appareils photo numériques, mais ils ont aussi les meilleurs composants et le plus grand choix d’objectifs. Pour la randonnée, les reflex numériques les plus légers comme le Nikon D3500 pèsent un peu moins de 13 onces pour le boîtier de l’appareil photo, tandis que les options plein cadre comme le Nikon D850 pèsent plus de 32 onces pour le boîtier. Vous faites certainement un sacrifice en choisissant un reflex numérique pour la randonnée en termes de poids et de volume, mais cela peut en valoir la peine pour la qualité de l’image et l’utilisation hors piste.

Nikon D3500

En termes de reflex numériques d’entrée de gamme, Nikon et Canon proposent tous deux des modèles légers qui peuvent rivaliser avec les reflex sans miroir. Comme mentionné ci-dessus, le Nikon D3500 de 24,2 mégapixels ne pèse que 12,9 onces pour le boîtier de l’appareil, et l’objectif du kit VR II 18-55 mm a été réduit d’environ 20%. De Canon, le Rebel SL2 est l’un des plus petits et des plus légers reflex numériques jamais fabriqués, pesant 14,3 onces sans objectif. Aucun des deux modèles n’est étanche aux intempéries, mais tous deux offrent une bonne qualité d’image et des fonctionnalités faciles à utiliser de deux des meilleurs dans l’industrie. Le Nikon D5600 (16,4 oz) et le Canon Rebel T7i (19,9 oz), qui offrent plus de fonctions à un coût et un poids plus élevés, constituent une avancée par rapport à ces appareils. Il est intéressant de noter que Pentax fabrique un certain nombre de reflex numériques d’entrée de gamme avec étanchéité aux intempéries, ce qui est unique dans l’industrie. Le Pentax K-70 est une option à prix raisonnable, bien qu’il pèse 24,3 onces et que les options de lentilles soient inférieures à celles disponibles pour Canon ou Nikon.

La catégorie des “prosommateurs” ou amateurs de DSLR est une catégorie délicate pour les randonneurs. Avec des appareils comme le Nikon D7500 (22,6 oz) et le Canon 7D Mark II (32,1 oz), vous obtenez une étanchéité aux intempéries, ce qui est une considération importante pour ceux qui passent beaucoup de temps dehors. D’autres caractéristiques sont également disponibles, notamment une prise de vue plus rapide, une mise au point automatique supérieure, une meilleure performance dans des conditions de faible luminosité et une plage de vitesses vidéo plus large. Cependant, le coût et le poids augmentent considérablement, et dans cette fourchette de prix, nous opterions plutôt pour les caméras plein cadre ci-dessous.

Pour ceux qui veulent que la qualité d’image rivalise avec celle des professionnels, les reflex numériques plein cadre sont la crème de la crème. Conçu pour plaire à un plus grand nombre de consommateurs, une nouvelle catégorie de reflex numériques plein cadre “économiques” a vu le jour, notamment le Nikon D750 (26,4 onces) et le Canon 6D Mark II (26,8 onces). Les deux sont étanches aux intempéries et offrent une excellente qualité d’image à des prix relativement bas pour les caméras plein format. Encore une fois, le poids de transport ici est plus lourd que ce que nous préférons, mais ce sont des appareils photo fantastiques dans l’ensemble.

Canon 5D Mark IV

Deux des meilleurs appareils photo plein cadre au monde sont le Nikon D850 (32,3 oz) et le Canon 5D Mark IV (28,2 oz). Le Nikon D850 gagne en mégapixels (45,7 contre 30,4 sur le Mark IV), mais la différence ne sera pas évidente à moins que vous ne fassiez des tirages extra larges. Pour la randonnée pédestre, les deux appareils photo sont assez lourds, même sans objectif ou sac photo, mais beaucoup de ceux qui veulent une qualité d’image haut de gamme sont prêts à supporter le poids supplémentaire. Nous avons transporté ces types de caméras plein format plusieurs fois lors de randonnées et de voyages en sac à dos, mais nous avons opté pour des options sans miroir plein format légèrement plus légères, comme le Sony a7R III.

En termes de résolution pour la photographie fixe, Canon a fait un grand pas en avant avec la sortie du Canon 5DS R (29,8 oz.). Le plus impressionnant est la résolution de 50,6 mégapixels, qui dépasse la 5D Mark IV de 20,2 mégapixels et dépasse la Nikon D850 de 4,9 mégapixels. Les tireurs vidéo doivent garder à l’esprit que cet appareil photo est conçu principalement pour la photographie sans fonctions vidéo centrées comme les prises casque ou une sortie HDMI. Il est également lourd à notre goût à près de 30 onces, bien qu’il soit plus léger que le Nikon D850. Ces problèmes mis à part, le 5DS R peut produire les images fixes de la plus haute résolution de tous les reflex numériques sur le marché.

Conseils pour l’achat d’un appareil photo de randonnée

  • Etanchéité aux intempéries
  • Focales idéales pour la randonnée pédestre
  • Sélection de l’objectif
  • Poids de l’appareil
  • Utilisation de votre iPhone pour la photographie en plein air
  • Plus de conseils

Etanchéité aux intempéries

L’un des facteurs à prendre en compte lors du choix d’une caméra pour la randonnée et la randonnée pédestre est l’étanchéité aux intempéries. Il n’existe pas de norme universelle pour l’étanchéité aux intempéries, mais en général, les joints et les boutons du boîtier de l’appareil sont recouverts et scellés de caoutchouc pour réduire l’exposition à l’humidité et à la poussière. Même avec l’étanchéité aux intempéries, nous ne recommandons certainement pas de tirer sous une pluie diluvienne soutenue, car l’eau peut éventuellement s’infiltrer, mais cela peut être très utile dans des précipitations légères à modérées. Si vous êtes un professionnel qui tire à l’extérieur, c’est presque un must.

Mis à part les modèles étanches “résistants”, qui sont amusants mais non compétitifs d’un point de vue optique, aucun point-et-shoots n’est étanche aux intempéries. Même avec un compact haut de gamme comme le Sony RX100 V, vous n’obtenez pas cette fonctionnalité. En ce qui concerne les reflex numériques et les appareils photo sans miroir, l’étanchéité est disponible sur certains modèles de milieu de gamme et sur presque tous les modèles plein cadre. En raison de l’importance de cette caractéristique, nous avons inclus le scellement météorologique dans nos tableaux comparatifs dans cet article. Et pour une liste complète des options, consultez nos pages sur les reflex numériques étanches et les appareils photo sans miroir étanches aux intempéries.

Focales idéales pour la randonnée pédestre

Pour les photographes en extérieur, votre objectif est tout aussi important que l’appareil photo lui-même. Par exemple, ce serait une erreur d’acheter un reflex numérique ou un appareil photo sans miroir avec seulement l’objectif 18-55 mm en kit et de s’attendre à des photos de paysages de qualité professionnelle. Très probablement, vous voudrez un bon objectif grand-angle, ou au moins un zoom ou un zoom de qualité qui fonctionne bien à l’extrémité large (la plupart des objectifs en kit sont assez marginaux à cet égard).

En supposant que la plupart des photos de randonnée sont de la variété du paysage, nous pensons que 16mm à 24mm est la distance focale optimale. N’importe quoi de plus large et vous aurez besoin d’une grande étendue ouverte et d’une utilisation stratégique du premier plan (la photo d’en-tête de cet article a été prise à 14 mm et a les deux caractéristiques, mais la photographie ultra-grand angle a un degré élevé de difficulté). Au fur et à mesure que vous vous déplacez plus étroit que 24 mm, vous commencerez à perdre l’ouverture dramatique qui rend les photos de paysage si attrayantes. Les photos de personnes et d’animaux sont prises à des distances focales normales et téléobjectif, mais pour la randonnée, nous aimons la gamme de 16mm à 24mm. Pour une analyse détaillée de ce sujet, voir notre article sur les objectifs et les distances focales pour les paysages.

Sélection de l’objectif

En termes de pointage et de prise de vue, gardez un œil sur la plage de zoom indiquée. La plupart sont de 24 mm à l’extrémité large ou plus étroite. L’Olympus TG-870 est une exception à 21mm, mais pour la randonnée nous préférons un appareil photo avec un capteur plus grand. Le 24 mm standard est utilisable mais n’est pas optimal pour la photographie de paysage, et c’est un compromis entre le pointage et la prise de vue.

Lorsque vous achetez des objectifs pour votre appareil photo sans miroir ou votre reflex numérique, assurez-vous de trouver l’équivalent 35 mm. La plupart des reflex numériques et des appareils sans miroir de la gamme APS-C sont proposés avec des objectifs en kit 18-55 mm, soit 27-82,5 mm pour Nikon et 29-88 mm pour Canon, par exemple. Cela signifie que pour les meilleures photos de randonnée, vous voudrez presque certainement ajouter un véritable objectif grand angle. Oui, cela ajoute du coût et du poids au mélange, mais le produit final sera nettement meilleur en termes de champ de vision et de qualité d’image. Pour en savoir plus sur ce sujet, y compris l’adaptation des objectifs à votre appareil photo spécifique, consultez nos commentaires détaillés sur les objectifs.

Poids de l’appareil

Quel que soit le type d’appareil photo que vous choisissez, ce petit morceau de métal, de plastique et de verre doit être transporté dans votre sac partout où vous allez. Par conséquent, les randonneurs et les routards cherchent toujours des moyens de raser les onces tout en obtenant la qualité de photo qu’ils veulent.

Le Point-and-shoots est la plus légère de toutes les options d’appareil photo, à partir d’environ 8 onces, y compris une batterie et une carte mémoire. Comme nous l’avons vu plus haut, ils ont aussi les plus petits capteurs et les objectifs les plus petits et ne sont pas aussi larges que la plupart des photographes de paysages le préfèrent. Les modèles sans miroir commencent à environ 12 onces pour le boîtier de l’appareil photo (le Sony Alpha a6000) et vont jusqu’à 23 onces pour le Sony Alpha a7R III plein cadre, en passant à des caméras à objectif interchangeable. Les reflex numériques sont les plus lourds de la gamme, allant de 14 onces (Canon Rebel SL2) à 32 onces pour le Nikon D850. Selon l’objectif que vous choisissez et le nombre d’objectifs, vous devriez vous attendre à ce que votre objectif interchangeable pèse d’environ 2 livres à l’extrémité inférieure jusqu’à 5 livres ou plus pour un appareil photo plein cadre avec plusieurs objectifs.

 

Voici notre point de vue : Obtenez l’appareil photo que vous voulez en tenant compte du poids, mais ne vous inquiétez pas trop de cela. Il n’y a pas de raccourci pour capturer de superbes photos dans la nature : soit vous n’apportez rien ou votre téléphone et obtenez des photos médiocres au mieux, soit vous ajoutez un peu de poids à votre sac et obtenez des images de qualité professionnelle qui peuvent être encadrées et accrochées à votre mur pour toute une vie. Nous avons connu un certain nombre de professionnels qui continuent d’essayer d’être plus légers et plus petits, mais qui finissent par se retrouver avec la brique plein cadre dans leur sac. En fin de compte, cela vaut la peine pour ceux qui s’intéressent sérieusement à la photographie.

Utilisation de votre iPhone pour la photographie en plein air

Ci-dessus, nous avons décomposé les modèles de caméras spécifiques qui peuvent être utilisés pour la randonnée, mais l’éléphant dans la chambre est l’iPhone (ou autre smartphone de votre choix). Basé sur de nombreuses expériences personnelles, voici notre point de vue : jusqu’à la sortie de l’iPhone X en 2018, les appareils photo des versions précédentes de l’iPhone n’étaient pas à la hauteur. La commodité était au rendez-vous, mais les compactes comme la série RX100 de Sony ont surpassé de loin l’iPhone à peu près à tous les points de vue. Cependant, l’appareil photo sur l’iPhone X d’Apple (maintenant le XS et le XR pour 2019) est la vraie affaire et comparable à de nombreux point-and-shoots. Vous trouverez ci-dessous un résumé de nos principales réflexions sur l’utilisation de votre appareil photo iPhone à l’extérieur :

Les photos de l’iPhone peuvent être granuleuses lorsqu’elles sont vues en grand format, mais elles fonctionnent très bien pour l’utilisation sur le Web et les médias sociaux. En termes de spécifications, l’iPhone X dispose d’un appareil photo de 12 mégapixels et la surface active du capteur est de 23,5 mm2, ce qui est à égalité avec de nombreux points d’entrée de gamme et tire.
Le mode Portrait sur les nouveaux iPhones est superbe et surpasse de loin les appareils photo compacts, mais la qualité de l’image se détériore lors du zoom. Évitez le zoom numérique dans la mesure du possible. Cela rend les iPhones largement inutilisables pour la photographie de la faune sauvage.
L’iPhone X résiste aux intempéries alors que la plupart des caméras d’entrée de gamme et de milieu de gamme ne le sont pas. C’est une valeur énorme pour la photographie de plein air et nous l’utilisons dans toutes sortes de conditions sans hésiter.
L’utilisation de votre téléphone comme appareil photo et le défilement des photos épuise la batterie, vous devrez donc peut-être apporter un chargeur portatif pour les longs voyages en sac à dos.
Les iPhones sont chers : 999 $ pour le XS et 749 $ pour le XR, neufs (vous pouvez les trouver utilisés pour moins cher). Mais vous pouvez théoriquement soustraire le coût et le poids d’une caméra séparée, ce qui est remarquable.

Plus de conseils

Un vieil adage de la photographie dit : “Le meilleur appareil photo est celui que vous avez avec vous.” Lorsque vous choisissez un appareil photo pour la randonnée, assurez-vous de choisir une option qui sera accessible. Les photographes professionnels sont prêts à s’arrêter et à prendre le temps de sortir leur reflex numérique ou leur appareil photo à objectif interchangeable sans miroir pour une séance photo, mais une configuration compliquée peut se traduire par moins de photos (et donc moins de bonnes photos).

Idéalement, vous avez un appareil photo comme le Ricoh GR II dans une poche latérale ou une ceinture de hanche, et un appareil photo DSLR plus sérieux ou sans miroir dans votre sac à dos. De cette façon, vous ne manquez pas l’occasion de prendre des photos, mais vous pouvez déballer l’artillerie lourde pour des tirs épiques ou lorsque vous êtes déjà arrêté. Quel que soit votre choix de caméra de randonnée, assurez-vous de l’avoir suffisamment accessible pour l’utiliser. Souvent, les meilleures photos ne sont pas attendues.

Top 10 des meilleurs appareils photos pour la randonnée
5 (100%) 1 vote[s]

We will be happy to hear your thoughts

      Leave a reply